L'Assertivité


Le concept d'assertivité (affirmation de soi) a été développé aux Etats-Unis par des psychologues. Il consiste à permettre à un individu de s’affirmer en harmonie avec les autres:
- en défendant son point de vue sans attaquer les autres
- en exprimant librement ses sentiments
- en établissant des rapport fondés sur la confiance et non sur la domination.

Exprimer sa personnalité, tout en continuant d’être accepté socialement sans crainte de susciter l’hostilité de son environnement est particulièrement important dans le monde de l'entreprise.

Par exemple, le travail en équipe peut souvent conduire à des situations de conflit qu'il est difficile de gérer à cause de diverses raisons (la position hiérarchique de l'interlocuteur, les différences de caractères, le savoir-être de l'entreprise...)

L’assertivité, c’est l’art de savoir dire ce qu’on pense, ou dire ce qui ne va pas à quelqu’un, tout en maintenant avec lui une relation constructive.

Grâce à notre module e-learning, vous apprendrez à identifier les différents comportements et canaux de communication et à être assertif.

Enfin vous saurez aborder sereinement vos rapports entre collègues !

1 - Introduction au module

Bienvenue sur notre module de e-learning dédié à l'assertivité au travail, et à l'application de la méthode DESC.

Objectif
A l'issue de ce cours, l'apprenant sera en mesure de :

  • maîtriser le concept d'assertivité,
  • connaître et nommer les 3 types de réaction qu'il faut éviter lors d'un conflit au travail,
  • réagir de manière assertive à une situation de conflit (en utilisant la méthode DESC).

Cible
Ce module s'adresse à tous ceux qui souhaitent développer des compétences en communication assertive au travail (managers, chefs d'équipes, employés...)

Durée
La durée estimée de ce cours est de 15 minutes.


Sommaire :
  1. Introduction au module
  2. Trois types de réaction à éviter lors d’un conflit au travail
  3. Définition de l’assertivité
  4. Application de la méthode DESC
  5. Quiz