Le concept d'assertivité (affirmation de soi) a été développé aux Etats-Unis par des psychologues. Il consiste à permettre à un individu de s’affirmer en harmonie avec les autres: - en défendant son point de vue sans attaquer les autres - en exprimant librement ses sentiments - en établissant des rapport fondés sur la confiance et non sur la domination.
Exprimer sa personnalité, tout en continuant d’être accepté socialement sans crainte de susciter l’hostilité de son environnement est particulièrement important dans le monde de l'entreprise.
Par exemple, le travail en équipe peut souvent conduire à des situations de conflit qu'il est difficile de gérer à cause de diverses raisons (la position hiérarchique de l'interlocuteur, les différences de caractères, le savoir-être de l'entreprise...)
L’assertivité, c’est l’art de savoir dire ce qu’on pense, ou dire ce qui ne va pas à quelqu’un, tout en maintenant avec lui une relation constructive.
Grâce à notre module e-learning, vous apprendrez à identifier les différents comportements et canaux de communication et à être assertif.
Enfin vous saurez aborder sereinement vos rapports entre collègues !
2 - Trois types de réaction à éviter lors d’un conflit au travail
Dans un contexte professionnel, trois types de réaction sont à éviter:
La fuite : éviter les situations compliquées, différer la gestion des problèmes posés)
Conséquences : ressentiment, perte de respect de soi-même
L’agressivité : dominer par la force, hausser le ton, couper la parole
Conséquences : « retour de bâton », malaise, épuisement
La manipulation : dominer par la ruse, manipuler mentalement
Conséquences : perte de la confiance et méfiance des autres, perte de crédibilité
Afin d’éviter les conséquences néfastes de ces trois types de comportement, l’assertivité est à adopter lorsque l’on veut gérer efficacement les conflits dans le cadre du travail.